Avantages et inconvénients d’un système de chauffage au sol

Actuellement, des millions de foyers en France sont équipés d’un chauffage au sol. Ce phénomène s’explique essentiellement par le confort quotidien qu’il peut apporter. Effectivement, vous aurez plus de chances de marcher pieds nus chez vous, sans avoir les pieds froids en hiver. Cependant, ce type de chauffage peut comporter également quelques inconvénients.

Comment fonctionne ce modèle de chauffage ?

Le chauffage au sol représente un système de chauffage fait pour le sol, qui a déjà existé depuis 1960. De ce fait, cet équipement se compose d’un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles, implanté directement dans la dalle en béton de votre maison. De ce fait, le fonctionnement de ce chauffage au sol va avec l’usage de formes d’énergies diverses : gaz, géothermique, fioul, électrique … C’est pour cette raison qu’il existe de nombreux genres de planchers chauffants comme : le chauffage au sol de type électrique présentant un réseau de câbles et fonctionnant à la façon d’une résistance électrique, le type hydraulique servant quant à lui à circuler l’eau chaude dans les tubes hydrauliques. Mais s’il s’agit d’une maison à construire, il faut bien analyser le système de chauffage adéquat. Ne paniquez plus sur l’installation ! Pour votre construction neuve, on vous dit tout, juste cliquez ici !

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Le grand avantage d’un chauffage au sol est notamment le confort qu’il peut vous apporter. Effectivement, il va provoquer une diffusion de type homogène de la chaleur dans tout le logement, ce qui vous fait ainsi éviter les zones froides. Vous pouvez donc marcher pieds nus, même s’il fait très froid dans les pièces de votre maison. À l’opposé des radiateurs, ce modèle de chauffage est à la fois invisible et silencieux. De ce fait, vous ne serez pas gêné par le bruit, lié souvent au fonctionnement ou au démarrage des systèmes de type classiques. Par ailleurs, l’absence des radiateurs va libérer l’espace, cela vous permettra d’aménager les pièces à votre convenance. Le chauffage au sol est donc le bienvenu en période de grand froid. Pour l’été, comprenez que certains types de chauffage hydraulique sont essentiellement réversibles.

Quels sont les inconvénients de ce type de chauffage ?

Ce type de chauffage maison impacte énormément l’économie et peut représenter aussi un grand investissement de départ. Effectivement, le coût de la pose du plancher chauffant est plutôt élevé comparé à celui d’un radiateur, tout particulièrement la pose d’un chauffage hydraulique, qui peut être deux fois plus coûteux que le plancher électrique. Effectivement, la pose de ce genre de système devra obligatoirement être réalisée par un expert. Pour une rénovation, installer un chauffage au sol s’avère plus complexe à cause de l’épaisseur de son plancher chauffant.

D’ailleurs, l’ajout d’une épaisseur de ce chauffage au sol engendrera parfois un rehaussement de votre sol, et donc, des coûts supplémentaires.

Quelles normes respecter pour disposer d’une maison bioclimatique ?
De quelles aides peut-on bénéficier pour faire construire sa maison ?