Découvrez la meulière, l’une des maisons anciennes les plus répandues en France

Les maisons meulières sont des maisons anciennes construites entre 1880 et 1930 en France. Elles viennent du nom « meulière », une carrière où on extrait des pierres de couleur rougeâtre. Actuellement, les meulières sont les résidences anciennes les plus répandues en France.

La pierre de meulière

La pierre meulière était utilisée pour fabriquer des meules à graines jusqu’en 1880. Ensuite, elle était utilisée pour fabriquer des maisons. Ce matériau est isolant du fait de son aspect caverneux, il est troué comme l’Emmental. Sa surface présente des alvéoles et des trous. La pierre meulière est très solide, imperméable et poreuse. C’est un bon isolant phonique et thermique. Il existe deux types de meulières : la meulière de Brie et la meulière de Montmorency.

Comment est construite la maison meulière ?

Une maison meulière est construite avec des blocs de pierre rougeâtre. Elle a un aspect rugueux et caverneux. C’est une grande demeure dont les tours de portes et fenêtres sont constitués de briques qui embellissent la façade. Elle peut être une résidence principale ou une résidence secondaire. Actuellement, les maisons meulières sont très prisées des Parisiens. Les caractéristiques des meulières construites dans les années 30 sont présentées par des signes distinctifs : des auvents pour protéger les portes et fenêtres ; des balcons fabriqués en fer forgé ; des carreaux de faïence avec des motifs géométriques ou floraux. Les pièces des maisons meulières sont petites. L’entrée dans les maisons du chef est extraordinaire. Le sol est fait en carreau mosaïque magnifique. Un escalier intérieur dessert les pièces du 1er étage. Dans les autres pièces, le parquet est fait en chêne. La cuisine est totalement séparée des autres pièces, car c’était le local de travail des domestiques et des cuisinières. À l’extérieur, on a aménagé un jardin clos derrière la maison à l’abri des regards indiscrets.

Les travaux de rénovation des maisons en meulières

Aujourd’hui, on a rénové les maisons meulières. Il n’y a plus de cloisons qui séparent les pièces. La cuisine mène à une porte donnant sur la piscine ou le jardin. Elle peut également être accessible sur la véranda. De grandes baies vitrées remplacent les portes et fenêtres. Pour éclairer les pièces par de la lumière naturelle, vous pouvez également aménager les combles avec des matériaux isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Ce sont les matériaux minéraux les plus utilisés. Il existe également le verre cellulaire, l’argile expansée, la perlite parmi les isolants minéraux. Parmi les types de matériaux isolants, il y a également les isolants nouvelle génération, les isolants naturels, les isolants synthétiques, les isolants minces. Actuellement, on a modernisé beaucoup de maisons meulières.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison à colombages
Les choses à vérifier avant d’acheter une maison ancienne

Plan du site