Plat, à 4 pentes ou à 2 pentes, quel type de toit choisir pour sa maison ?

Le toit sert à protéger votre habitation en assurant une bonne isolation ainsi que son étanchéité. La forme du toit se sélectionne suivant l’architecture de la maison, la couverture du toit ainsi que le climat. Il existe de nombreux types de toits comme les toits plats, en pente, etc. Il faut bien faire le choix pour profiter de tous les avantages.

Les toits plats

Les toits plats sont très appréciés, peut-être parce qu’ils donnent un côté luxueux incontestable et moderne. Notamment, quand le toit plat est aménagé avec de grandes baies vitrées. Le toit plat est devenu plus couteux que le toit en pente traditionnel. Concernant l’étanchéité du toit, les toits plats ont une qualité parfaite. Toutefois, ils ont besoin d’une couche particulière afin d’assurer leur étanchéité. En effet, les couvreurs emploient des bandes d’étanchéité spécifique pour les toits. Ces bandes sont déjà étudiées contre les ultra-violets et le feu. Néanmoins, le toit n’est pas vraiment plat à 100 %. Il doit avoir une pente de 1 à 5 % dans le but d’éviter l’infiltration d’eau.

Les toits à 2 pentes

Le toit à 2 pentes est la forme de toit en pente la plus simple et la plus commune. Pour lui donner un peu d’originalité, les architectes donnent un style à la toiture. Ils peuvent ajouter une croupe, des lignes de bris ou des lignes de coyau. La couverture d’une toiture à 2 pentes de même que la charpente est plutôt simple et très économique pendant la réalisation. Les toits à 2 pentes sont également un type de toit très répandu. Son inclinaison est de 15°. Les gouttières sont fixées à l’extrémité des pentes afin d’évacuer l’eau. De plus, le toit à 2 pentes est facile à entretenir. Toutefois, son entretien varie suivant le type de revêtement établi (tuile en particulier, zinc). 

Les toits à 4 pentes

Le toit à 4 pentes a une forme inédite et vraiment esthétique. Il est composé de pans en croupe. Ceux qui ont des maisons de style bourgeois optent pour la toiture à 4 pentes. Comme la charpente est assez complexe ; ce type de toit est un peu cher. Concernant les équipements de couverture ainsi que de l’architecture, la toiture à 4 pentes présente plusieurs possibilités. En effet, le choix de la longueur des croupes et des versants vous revient. En outre, ce type de toit s’ajuste à tous types de climats. Vous bénéficiez d’une belle surface à vivre avec de la lumière en choisissant le toit à 4 pentes.

Quelles normes respecter pour disposer d’une maison bioclimatique ?
Avantages et inconvénients d’un système de chauffage au sol