Quelles sont les règles à respecter pour aménager une maison ancienne ?

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Les maisons anciennes ont souvent besoin d’être modernisées, qu’il s’agisse de travaux simples ou de rénovations majeures. Il est particulièrement obligé de prendre le temps de considérer tous les aspects de la rénovation pour éviter les erreurs. Il est également important d’éviter certaines options afin de ne pas dépasser le budget. Mais quelles règles devez-vous garder à l’esprit pour respecter la loi et effectuer vos travaux de rénovation en toute sécurité ? Voici quelques conseils.

Calculez le montant total des travaux avant de décider 

Vous rêvez d’une belle changement, élaborez des plans et déposez une demande de construction et un permis de construire auprès des autorités. Toutefois, avant de commencer le projet, assurez-vous d’obtenir une estimation complète de la rénovation. Sinon, il y a un risque que les coûts dépassent votre budget et que vous ne puissiez pas revenir. Dans ce cas, il est préférable d’envisager de faire une estimation complète des coûts. Bien entendu, tous les corps de métier doivent être inclus dans l’estimation dès le départ. Sinon, vous risquez de rencontrer de graves problèmes financiers à mi-chemin du projet.

Respectez les règles d’urbanisme et les règles fiscales 

Une fois la liste des travaux d’entretien soigneusement établie, la première étape consiste à s’assurer du respect de la réglementation.

Dans chaque commune, le plan local d’urbanisme (PLU) contient diverses règles de construction et d’utilisation des sols. Vérifiez auprès de votre autorité locale que vous respectez les règles du PLU, telles que la réglementation sur les matériaux pouvant être utilisés sur les murs extérieurs lors de rénovations, ou la réglementation sur l’interdiction des cheminées.

Si votre surface habitable augmente pendant la rénovation de votre ancienne maison, vous devez le signaler au bureau des impôts dans les 90 jours suivant l’achèvement de la rénovation, ce qui peut emmener une augmentation des contributions fonciers et locaux.

Choisissez de bons professionnels 

Afin d’assurer votre aménagement, les professionnels (architectes, entrepreneurs, artisans, etc.) doivent être recommandés. Il n’y a pas de meilleur moyen que le public pour se renseigner sur la qualité du travail et la fiabilité du service (par exemple, s’il a été effectué dans les délais, dans le respect du budget, etc). Il fournira également des informations sur leur capacité d’adaptation. Vous êtes invités à visiter les maisons qu’ils ont construites ou rénovées. Vous pouvez ainsi vérifier la qualité et la fabrication. Vous pouvez également visiter leur site web pour mieux les connaître. Les sites web comportent généralement des photos du travail effectué et des finitions. Cela vous donnera une idée du style et de l’adéquation des appareils.

Découvrez la meulière, l’une des maisons anciennes les plus répandues en France
Quelles sont les caractéristiques d’une maison à colombages

Plan du site