Quels matériaux privilégier pour ses gouttières et sous faces ?

Les gouttières de votre maison sont indispensables, non seulement pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, mais également pour une touche de personnalisation et d’esthétisme avec les caches moineaux. Ces outils se déclinent, sur le marché, sous différents types et sont conçus avec de nombreux matériaux. Mais quels matériaux privilégier pour ses gouttières et sous faces ?

Pourquoi est-il important de bien choisir le matériau pour ses gouttières ?

Chaque matériau de gouttières a ses propres spécificités en termes de coût, d’esthétisme, de performances, et de contraintes au niveau de la pose et d’entretien. Il est donc indispensable de bien considérer ces critères de base avant de choisir un tel ou tel model. En fonction de votre construction, vous devez choisir le matériau qui convient parfaitement aux problématiques de vos installations. La configuration et la spécificité de vos toitures jouent également un rôle crucial dans le choix des gouttières et les sous faces à privilégier. Si l’avis et l’accompagnement du constructeur de votre maison peuvent vous aider considérablement à mieux choisir le matériau à opter, il est aisé de connaître les différents type et modèles de gouttières disponibles sur le marché. 

Quelles formes de gouttières choisir ?

Les gouttières sont disponibles en deux grandes familles en fonction de leur forme et de leur fixation sur le marché. Les gouttières pendantes sont les plus standards et les plus prisées, et peuvent s’installer partout. Elles se présentent sous plusieurs formes (ronde, carrée, corniche), mais également avec différents matériaux. Les modèles pendants sont généralement fixés à l’aide des crochets situés aux rebords des chevrons de votre charpente, sur la couverture ou encore sur les planches de rive. Les gouttières rampantes, quant à elles, sont plus discrètes et plus esthétiques, car ces gouttières se reposent directement sur une partie de votre toiture ou bien sur la corniche. Elles sont idéales pour les toitures avec une pente plus ou moins importante.

Quels matériaux choisir ?

Les gouttières en zinc sont les plus appréciées des nombreuses personnes en France pour leur caractère vintage. Étanche, performant, recyclable et très résistant aux changements climatiques et à la corrosion, le zinc peut durer plus de 40 ans. Les gouttières en aluminium vous permettent d’avoir une touche d’esthétisme hors du commun. Léger, moderne, résistant au vieillissement et au froid, l’aluminium est le matériau idéal pour les constructions modernes. Les gouttières en acier laqué offrent également une alternative intéressante permettant d’allier solidité et esthétisme, avec un prix très compétitif. Le modèle en PVC est aussi disponible aux prix abordables sur le marché. Pourtant, le PVC est un matériau très souple, plus léger, mais moins résistant.

De quelles aides peut-on bénéficier pour faire construire sa maison ?
Plat, à 4 pentes ou à 2 pentes, quel type de toit choisir pour sa maison ?